WordPress

Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est le moyen le plus simple et le plus populaire de créer votre propre site Web ou blog. En fait, WordPress gère plus de 40.0 % de tous les sites Web sur Internet. Plus d’un site Web sur quatre que vous visitez est probablement propulsé par WordPress.
Sur un plan un peu plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu open-source sous licence GPLv2, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel WordPress gratuitement. Un système de gestion de contenu est essentiellement un outil qui facilite la gestion d’aspects importants de votre site Web – comme le contenu – sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en programmation.
Le résultat final est que WordPress rend la construction d’un site Web accessible à tous – même aux personnes qui ne sont pas développeurs.
Quels types de sites Web pouvez-vous créer avec WordPress ?
Il y a de nombreuses années, WordPress était principalement un outil pour créer un blog, plutôt que des sites Web plus traditionnels. Cela n’a pas été vrai depuis longtemps, cependant. De nos jours, grâce aux changements apportés au code de base, ainsi qu’au vaste écosystème de plugins et de thèmes de WordPress, vous pouvez créer tout type de site Web avec WordPress.
Par exemple, non seulement WordPress alimente un grand nombre de sites d’entreprises et de blogs, mais c’est aussi la façon la plus populaire de créer une boutique eCommerce ! Avec WordPress, vous pouvez créer des :
- Sites Web d’entreprises
- Boutiques eCommerce
- Blogs
- Portfolios
- C.V.
- Forums
- Réseaux sociaux
- Sites d’adhésion
…à peu près tout ce qu’on peut imaginer d’autre.
L’histoire de WordPress
Dans les années 2000
- 2003 : Naissance du CMS dans sa version 0.7. C’est une évolution libre (open source) et gratuite du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001. Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. C’est avant tout un moteur de blog.
- 2005 : La version 1.5 baptisée « Strayhorn », une grande vedette du jazz, atteint le cap des 150 000 téléchargements.
- 2007 : WordPress gagne le “Open Source CMS Award” (concours du meilleur CMS). La version 2.1 de WordPress baptisée « Ella » atteint le cap de 1,5 million téléchargements dans sa version anglaise. Le succès de WordPress est grandissant auprès des utilisateurs qui apprécient ses nombreuses fonctionnalités. La communauté autour de WordPress est dynamique et développe de nombreux plugins. 2007 est aussi l’année de la version 2.2 corrigeant 200 bugs.
- 2008 : C’est l’année des versions 2.4, 2.5, 2.6 et 2.7, avec pour évolutions majeures la possibilité de publier un article depuis un bouton placé dans le navigateur et l’introduction d’ AJAX dans la console d’administration.
- 2009 : WordPress remporte le prix du meilleur CMS Open Source. L’introduction d’un éditeur d’image, d’un nouveau sélecteur de thèmes et la corbeille sont au menu des versions 2.8 et 2.9.
De 2010 à nos jours
- 2010 : WordPress remporte la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards. Et la version 3.0 intègre une gestion multi-blogs.
- 2012 : WordPress atteint 17,4% de part de marché dans les CMS, il confirme sa position de leader.
- 2014 : Mise en ligne de la version 3.9 le 17 avril avec un back-office confirmant le virage initié depuis la version 3.8, l’essor du Flat design, mise en ligne de WordPress en version 4.0 le 05 Septembre 2014.
- 2015 : Mise à disposition en téléchargement depuis novembre 2015 de la version 4.3.1 dans sa version francisée sur le site de WordPress.org.
- 2016 : Sortie en décembre de WordPress en version 4.7 avec quelques nouveautés :
La possibilité d’associer un choix de langue différent pour chaque utilisateur, la disparition du bouton « souligner » dans l’éditeur, des traitement d’actions par lot, un aperçu des PDF dans la bibliothèque des médias, etc …
- 2017 : Mise à disposition de la version 4.9 nommée “Tipton” au mois de novembre avec encore quelques nouveautés :
L’amélioration de l’outil de personnalisation avec une sécurisation du design du site, des améliorations pour le codage avec un contrôle d’erreurs pour l’édition CSS, de fortes évolutions au niveau des widgets avec un nouveau widget galerie, des améliorations au niveau de la construction de site avec des changements de thèmes fiabilisés et une nouvelle ergonomie des menus.
- 2018 : Changement majeur avec GUTENBERG, le nouvel éditeur de WordPress en lieu et place de TINYMCE. La version de WordPress 5.0 est sortie le 06 décembre 2018.
- 2019 : Sortie de WordPress 5.3 comprenant entre autres :
Le nouveau thème Twenty Twenty qui s’adapte facilement à des besoins très différents, Une évolution des CSS de l’interface d’administration, Etc…
- 2020 : En voiture Simone ! Oups, nous nous égarons… Simone, c’est la dernière version de WordPress
Nos Formations WordPress, éligible au CPF, sont disponibles ici !