Financement

Découvrez les nombreux dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre et financez facilement votre formation !

 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (ayant ou ayant eu une activité professionnelle). Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Chaque salarié se voit octroyé tous les ans un certain montant en €uros permettant de souscrire à une formation éligible. Le compte CPF est alimenté à partir de l’âge de 15 ans dès la première période d’activité

Aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF est un dispositif de Pôle emploi permettant de financer l’intégralité d’une formation (ou seulement une partie).
Ce dispositif peut par exemple venir en complément du CPF si le montant cumulé de vos droits ne couvre pas l’intégralité des frais de la formation.

 

Fonds national pour l’emploi (FNE)

Le Fonds national pour l’emploi participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel, de la préretraite ou encore de la réduction du temps de travail. Les conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique.

Conseils régionaux

La plupart des régions définissent tous les ans des budgets alloués à la formation des habitants de la région. Ces dispositifs complètent souvent les prises en charge notamment pour les demandeurs d’emploi grâce à une proximité forte avec Pôle emploi.

Contactez un conseiller en formation FFD pour en savoir plus sur les dispositifs présents dans votre région.

CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle ou Projet de transition professionnelle est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2019. Il remplace le DIF (Droit Individuel de Formation).

Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés de changer de métier ou de profession par le biais d’une formation certifiante éligible au CPF. Grâce à ce dispositif, chaque salarié peut bénéficier d’un congé spécifique puisque la formation choisie est effectuée durant le temps de travail (en totalité ou en partie).

Plan de Développement des Compétences (PDC) (nouveau PFE)

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions et doit s’assurer du maintien et du développement des compétences. Pour cela les entreprises mettent en place un PDC et proposent dans ce cadre un certain nombre de formations.

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier. C’est l’employeur qui est à l’initiative des actions de formation.

Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur.

 

Financement personnel

FFD Formation a mis en place des dispositifs vous permettant de faciliter le financement personnel de votre formation. Un conseiller FFD étudie avec vous votre situation pour vous proposer le dispositif qui vous correspond le mieux.

FFD Formation vous propose également d’échelonner le règlement de vos frais de formation sur plusieurs mois ou plusieurs années. Un conseiller en formation construit avec vous un échéancier selon votre budget.