La Blockchain

Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.
Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs, connectés en réseau, de partager des données sans intermédiaire.
Comment ça marche ?
En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La Banque de France en explique les principales caractéristiques :
- l’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographique
- la transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entier
- chaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder simultanément
- le système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les « nœuds » à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des « centres de données » ou « mineurs ». La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées (c’est le « block » dans blockchain)
- la décentralisation de la gestion de la sécurité empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les « nœuds » du réseau. L’intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable
Quels avantages ?
L’utilisation de la blockchain comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :
- la rapidité des transactions grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes
- la sécurité du système, qui est assuré par le fait que la validation est effectuée par un ensemble d’utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. Cela permet de se prémunir du risque de malveillance ou de détournement, puisque les nœuds surveillent le système et se contrôlent mutuellement
- les gains de productivité et d’efficacité générés grâce au fait que la blockchain confie l’organisation des échanges à un protocole informatique, ce qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans les systèmes traditionnels (frais financiers, frais de contrôle ou de certification, recours à des intermédiaires qui se rémunèrent pour leur service ; automatisation de certaines prestations, etc.).
Quelles applications ?
- Les transactions financières: C’est l’utilisation de la blockchain la plus connue. A travers des exemples comme le Bitcoin ou l’Ethereum, la technologie Blockchain a démontré qu’elle pouvait assurer le développement de ce qu’on appelle une cryptomonnaie. L’avantage de ces dernières étant que l’ensemble des transactions effectuées via une cryptomonnaie sont stockées sur sa blockchain. Cela permet une totale transparence sur les transactions sans aucune possibilité de falsification.
- La traçabilité: Le système de décentralisation de la blockchain repose sur l’enregistrement de données à chaque étape ou “block” de celle-ci. Ainsi, la blockchain présente une forte capacité de traçabilité. Cet aspect de la blockchain intéresse notamment les secteurs de la santé et agroalimentaire, pour la traçabilité des médicaments ou des aliments.
- Les Smartcontracts: Les smartcontracts sont des contrats automatisés qui s’exécutent d’eux-mêmes une fois le contrat effectué. La blockchain permet donc de s’assurer de la validité du contrat, et de son exécution en temps voulu en automatisant la tâche. Les secteurs juridiques et de l’assurance en utilisent de plus en plus.
- L’authentification: Le suivi et le partage d’informations décentralisées de la blockchain permettent d’assurer l’identité de chaque utilisateur de façon certaine et infalsifiable.
Les applications et fonctionnalités potentielles de la Blockchain sont encore nombreuses, et de nouvelles entreprises s’en emparent chaque jour. Pour prendre le train de la Blockchain en marche, suivez l’une de nos formations !