La RSE et le Développement Durable

La définition du concept de RSE
Le concept de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à inclure les impacts sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise dans sa stratégie et son évolution, afin d’intégrer les enjeux du développement durable au sein de l’organisation et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. L’objectif est d’associer, de manière éthique, logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.
En quoi consiste le volet environnemental ?
Avec le temps, les entreprises sont entrées au cœur des problématiques du développement durable.
En effet, elles sont parmi les acteurs principaux du réchauffement climatique et utilisent une quantité considérable de ressources naturelles telles que l’eau, le charbon,etc… De plus, du fait de leur activité, les entreprises utilisent pour la plupart d’entre elles des moyens de transport qui génèrent par conséquent de la pollution.
Que ce soient le fonctionnement de l’entreprise, le cycle de vie d’un produit ou encore les conditions de travail des employés, tout cela à des répercussions environnementales.
Prenant en compte autant leur impact sur l’environnement que les valeurs de leur collaborateur, de plus en plus d’entreprises ont décidé de s’impliquer dans la cause environnementale.
Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas le même degré d’implication. Là où certaines choisiront simplement d’intégrer les valeurs du développement durable à leur stratégie, d’autres opteront pour la mise en place concrète d’un management environnemental ou d’action axée sur la responsabilité sociétale des entreprises.
La norme ISO 26000, enjeu incontournable de la RSE.
ISO 26000, ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite. Non seulement ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.
La norme ISO 26000 se structure autour de 7 questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’Homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Cette démarche répond à plusieurs questions actuelles : la pression des marchés, l’image des partenaires, les valeurs des fournisseurs et des salariés, les contraintes réglementaires, les problématiques environnementales mais surtout l’exigence des consommateurs.
Et le consommateur dans tout ça ?
Les consommateurs sont des citoyens avant tout. Avec l’avènement des réseaux sociaux, leurs voix se font entendre et leurs informations sur les entreprises sont de plus en plus nombreuses et précises. Ainsi, le respect de l’environnement par les entreprises est un facteur clé pour le consommateur.
D’après une étude du groupe Oeko Tex mené sur plus de 11 000 consommateurs, 45% indiquent qu’ils choisiraient en priorité des marques responsables.
Pour trouver des produits plus durables ou plus sains, les consommateurs ont besoin de gages de durabilité.
Pendant leurs achats, 52% des consommateurs cherchent des labels, des certifications ou des informations “validées par une organisation indépendante et objective”, 30% recherchent des avis tiers sur les médias sociaux. Pour se forger une opinion, ils sont aussi 32% tentent de savoir comment le produit est fait, par des recherches internet sur des sites spécialisés par exemple.
Comment mettre en œuvre une démarche RSE ?
La démarche s’organise en plusieurs étapes : désigner un chef de projet, réaliser un diagnostic, définir un plan d’actions, mobiliser, communiquer ! Deux conditions président au succès de cette démarche : l’engagement du chef d’entreprise et l’implication de l’ensemble des salariés autour d’un projet commun.
Afin de permettre à votre entreprise de prendre ce tournant inévitable avant les autres, et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés, formez vous et formez vos équipes à la RSE et au Développement durable avec FFD !