Pourquoi se former ?

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés. Mais pourquoi se former? Qu’est ce que cela apporte à votre profil professionnel? Pourquoi la formation est un facteur clé à l’embauche ou dans l’évolution d’une carrière? Pourquoi l’Etat encourage-t-il autant les salariés à se former? FFD vous dit tout !
Se reconvertir ou monter en responsabilité en interne
La formation tout au long de la vie vous offre deux possibilités :
- Monter en responsabilité en interne : les métiers évoluant sans cesse, il faut être constamment opérationnel pour rester dans la course ! De nouveaux outils apparaissent fréquemment, et avec eux de nouveaux process. Un salarié à la pointe est un atout indispensable pour une entreprise, et peut permettre à toute la société de prendre de l’avance sur ses concurrents ! Les collaborateurs souhaitant monter en responsabilité se doivent d’être constamment à jour sur les compétences de leurs secteurs et de leurs postes.
- Se reconvertir: De nos jours, de nombreuses personnes ont plusieurs carrières. Pour découvrir de nouveaux métiers, la meilleure chose à faire est de s’intéresser à de nouvelles compétences. Qui sait, peut etre découvrirez vous la nouvelle discipline qui vous passionnera et qui changera votre avenir professionnel !
Réfléchissez à ce que vous voulez faire et voulez être : devenir de plus en plus expert dans le métier que vous exercez ? Essayer de prendre plus de responsabilités ? Utiliser vos compétences pour changer de métier ? Prendre un poste de manager ? Commencez par faire un tour sur nos formations !
Tous concerné par les enjeux de la formation
La formation professionnelle continue concerne toutes les personnes actives, que ce soit en entreprise ou en recherche d’emploi. En effet, 51% des Français se sont formés en 2016. Si la majeure partie des demandeurs d’emploi trouvent un emploi grâce à une ou plusieurs compétences acquises en formation, 74% des travailleurs diplomés du supérieur se forment également chaque année ! Alors peu importe votre profil, c’est en apprenant constamment au cours de sa carrière que l’on évolue de façon pérenne sur le plan professionnel.
Un enjeu clé pour les entreprises
L’intra-entreprise est une modalité de plus en plus prisée. La flexibilité, l’adaptabilité et les avantages financiers qu’elle offre en font une solution de formation optimale. Elle permet d’organiser une formation sur-mesure, dans les locaux de l’entreprise, exclusivement pour ses salariés avec un programme adapté à la stratégie et aux spécificités de l’organisation.
1. Choix du lieu
Les sessions peuvent être organisées au sein des locaux de l’entreprise, les salariés gagnent ainsi un temps précieux qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements d’un endroit à un autre. De plus, l’entreprise peut décider d’inclure l’intervention d’un directeur qui viendrait partager son expérience ou ajouter de nouvelles recrues dans la liste des participants à tout moment..
2. Contenus et programmes personnalisés
L’intra-entreprise offre la possibilité de moduler chaque aspect du processus de formation en adaptant les contenus aux politiques internes de l’établissement et aux spécificités de l’organisation. Chez FFD, nous avons à cœur d’être à l’écoute de nos clients. En effet, toutes les équipes n’ont pas le même niveau préalable, et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. La construction d’un programme sur-mesure, cross compétence ou focus sur un outil précis, fait partie de la démarche de formation intra-entreprise avec FFD.
3. Une formation adaptée au planning des salariés
Effectuer une formation sur le lieu de travail permet de complètement maîtriser et personnaliser son format et de l’intégrer à l’agenda des salariés sans créer de heurts avec les projets en cours. Ainsi, la formation intra-entreprise permet de gagner en liberté et en flexibilité en contournant le problème du calendrier imposé par les organismes de formation.
De nombreux dispositifs mis en place pour financer vos formations
En France, l’État encourage grandement les français à se former et les entreprises à faire monter en compétence leurs collaborateurs.
Pour les Entreprises, le FNE a été mis en place durant la crise sanitaire. A compter du 1er novembre, l’aide est à hauteur de 70% des coûts pédagogiques. Pour les salariés placés en activité partielle de longue durée, le taux de prise en charge est de 80% avec un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an. Pour plus d’informations, notre article sur le FNE est à votre disposition.
Vient ensuite le Plan de Développement des Compétences. Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l’employeur y est fortement incité.
Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :
Actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives
Autres actions de formation, dites non obligatoires
Le plan de développement des compétences peut également prévoir d’autres actions :
- Bilan de compétences
- Validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Lutte contre l’illettrisme
Qui est concerné?
L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation.
Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences.
Sa demande peut être faite par écrit ou oral, ou selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.
Le salarié doit cependant obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.
Pour les particuliers, il existe le CPF. Le Compte Personnel de Formation, anciennement appelé le DIF, est un budget de formation auquel tous les salariés ont droit. Pour savoir quelle est la somme de votre CPF, renseignez vous sur le site de MonCompteFormation. Cette somme peut aller jusqu’à 5000€, et augmente de 500€ chaque année en dessous de ce plafond. Ce droit à la formation est individuel et personnel: le salarié a donc le droit de se former sur les sujets qu’il souhaite avec ce budget, peu importe son secteur d’activité ou celui de son entreprise.
Pour plus d’informations sur le CPF, notre article vous dit tout !
Enfin, si vous voulez faire le tour de tous les financements possibles, notre page de financement est à votre disposition !