Qu’est ce que le SEO ?
Qu’est ce que le SEO ?
Pour commencer, il faut savoir que le sigle « SEO » provient de l’anglais Search Engine Optimization, que l’on pourrait traduire par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Définition du SEO
C’est un ensemble de techniques, ayant pour principal objectif de valoriser un site ou une URL dans les moteurs de recherches, en lui permettant d’apparaître dans les premières pages de Google.
En effet, selon une étude publiée sur le site de Advanced Web Ranking portant sur les impacts du SEO, 30% des internautes cliquent sur le premier lien de leur recherche, 15% sur le deuxième lien et 10% sur le troisième.
En résumé 55% de tous les internautes s’intéressent aux trois premiers résultats d’une recherche Google, d’où l’importance d’en faire partie.
Pour arriver à cet objectif, plusieurs techniques sont à appliquer :
Favoriser un meilleur contenu
En SEO, Google favorise aujourd’hui le « bon contenu », qui se doit d’être rédigé de manière attractive tout en incluant un certain nombre de mots-clés.
Le contenu, tout comme le site, doit mettre en place une structure nette à base de balises TITLE, de métas ainsi que de textes alternatifs, présent sur les diverses images utilisées.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse. En effet, des mots-clés trop présents ou des textes cachés bourrés de ces mêmes mots clés, sont reconnus aujourd’hui par les algorithmes de Google comme étant du référencement abusif.
Ces techniques sont d’ailleurs sanctionnées d’un déclassement dans les pages web.
Adapter son site au plus grand nombre
Aujourd’hui, en SEO, on estime que plus de la moitié des recherches réalisées sur Google se font par l’intermédiaire d’un appareil portable [2] (smartphone ou tablette).
Votre site doit donc être responsive (adapté) à ces supports. D’ailleurs, les sites répondant à ce critère sont généralement mieux classés sur les moteurs de recherche.
Pour Conclure, voici les 10 points clés pour faire du SEO :
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Eliminer les problèmes de crawl
- Avoir un code HTML optimisé
- Trouver et comprendre les requêtes internautes
- Produire un contenu de qualité et optimisé
- Avoir un site adapté au mobile
- Optimiser les indicateurs de vitesse
- Développer le maillage vers les pages à potentiel
- Développer les partenariats intelligemment
- Faire de la veille SEO
Si vous souhaitez maitriser ce concept clé du marketing d’aujourd’hui et de demain, inscrivez-vous à l’une de nos formations SEO ici. (Mettre le lien vers le programme formation SEO)
