La digitalisation selon nos formateurs

Olivier, notre formateur Autocad, nous raconte comment son métier s’est digitalisé!
Bonjour Olivier, tout d’abord, quel est votre parcours ?
J’ai fais des études d’architecture, puis j’ai rejoins un cabinet d’architecte. Très vite, j’ai travaillé sur Autocad. Je prenais beaucoup de plaisir a utiliser cet outil créatif et bien fait, donc j’ai approfondis mes connaissances dessus. A un tel point que mes collègues me demandaient régulièrement des conseils.
Je me suis donc dis que je pouvez devenir formateur, et me voila quelque années plus tard !
Maintenant, parlons de la digitalisation: quels sont les grandes transformations que vous avez vu au cours des dernières années ?
Et bien même si le contexte sanitaire a accéléré cette transition digitale, elle était déjà en marche avant en réalité. Cela fait plus de 5 ans que je prodigue des formations en distanciel. Avec le développement d’outil comme Zoom ou Teams, ce mode de formation est encore plus simple et efficace qu’avant. Le mode « Partage d’écran », qui me permet d’afficher mon écran sur celui du stagiaire, est notamment un gros plus. Pour être honnête, c’est même plus simple que d’être physiquement ensemble et de regarder a deux sur le même écran !
Concrètement, comment se traduit la digitalisation de la formation sans parler de visioconférence ?
Tout d’abord, à travers le processus administratif. Il y a beaucoup d’administratif à gérer lorsque l’on se forme: des feuilles d’émargement, des conventions, des devis, des recueilles de besoins… l’avantage avec les Organismes de Formation comme FFD, c’est que tout ces processus sont digitalisés. On peut tout faire en cliquant sur un lien que l’on reçoit par mail, et ça simplifie beaucoup de chose.
De plus, Il y a un concept important à intégrer, c’est celui d’apprenant moderne. L’Apprenant Moderne, c’est l’apprenant qui a un emploi du temps chargé, un besoin de satisfaction immédiat, une soif d’information et qui est ultra-connecté. Nous le sommes tous un peu ! Pour s’adapter à ce nouveau profil, on produit des supports de formation digitaux, court, concis et digeste. Ces supports, qui résument de façon agréable et compréhensible le contenu de la formation, sont laissés à l’apprenant à la fin de la formation. Ainsi, il conserve définitivement une trace de ce qu’il a appris !
Quelle est la différence entre une formation en présentiel et en distanciel ?
Mis à part le fait qu’une formation présentiel se fait en physique, alors qu’une formation distanciel se fait en visio, il n’y a aucune différence. Je ne change pas les contenus de mes formations, le programme reste le même. Il peut varier selon les besoins et le profil du stagiaire, mais jamais selon le mode de formation choisie.